Login

CEPP : une fiche action élargie pour le colza

La nouvelle fiche action liste 174 variétés de colza qui donnent droit à des certificats d'économie de produits phytosanitaires.

La fiche action portant sur les variétés de colza résistantes a été revue, et intègre désormais de nouveaux critères, grâce à un travail collectif de la filière entrepris par Semae, auquel La Coopération agricole et la FNA ont participé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis 2018, la fiche action 2018-047 (Lutter contre le virus de la jaunisse du navet sur colza en choisissant une variété assez résistante) donnait une liste des semences donnant droit à des CEPP. Elle a d’ailleurs été plébiscitée sur le terrain : le dernier bilan du ministère de l’Agriculture, fin janvier, indiquait qu’elle a représenté 10 % des CEPP générés en 2022.

« Cependant, elle présentait l’inconvénient de créer des distorsions de concurrence sur le marché, en favorisant un type variétal pouvant certes réduire les applications d’antipucerons, mais au détriment de variétés au profil agronomique plus complet, correspondant parfois mieux aux besoins des agriculteurs », explique Semae dans un communiqué de presse publié le 14 février.

Une fiche évolutive

À son initiative, un travail a été mené avec Terres Inovia, le Geves, l’UFS, l’Anamso, la FNA et La Coopération Agricole. Il a permis de présenter de nouveaux éléments à la commission d’étude des fiches actions, et c’est une fiche plus complète qui est aujourd’hui disponible. L’action 2024-047, en vigueur depuis le 1er janvier 2024, s’intitule « Réduire le nombre de traitements au moyen de variétés de colza assez résistantes aux bioagresseurs ». Elle liste 174 variétés qui donnent droit à des certificats. Elle vient remplacer la fiche 2023-047 (qui était une évolution de la 2018-047).

La fiche action sera revue chaque année, indique Semae, « pour intégrer de nouvelles données produites dans l’année écoulée, l’actualisation des valeurs consécutives aux évolutions des gisements [d’économies de produits phytosanitaires, ndlr], la prise en compte des progrès réalisés sur les protocoles et l’ajustement des imprécisions techniques ». Pour en savoir plus, Terres Inovia organise un webinaire, le 29 février, de 13 h 30 à 14 h.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement